Le radis noir

Un légume qui a du peps
Le radis noir
Portrait im Grünen von Sabine Hurni, Naturheilpraktikerin
Sabine Hurni, naturopathe et droguiste HF

Un légume épicé et un expectorant piquant

Sabine Hurni vous présente le monde fascinant des plantes médicinales

Le radis noir est une plante cultivée très ancienne, un peu plus piquante que le radis blanc, mais plus douce que le raifort. Le piquant épicé aide à dissoudre le mucus et active le métabolisme digestif.

La frontière entre aliment et remède est parfois floue. C’est le cas par exemple du radis noir. Il a toujours été utilisé pour les deux: comme légume épicé et comme expectorant piquant.

Utiliser le radis noir au quotidien

En cuisine, le radis noir s’utilise de préférence cru et non épluché.

Pour cela, il suffit de couper la racine en fines rondelles, de les saupoudrer d’un peu de sel et de les déguster. Le sel enlève le piquant. On peut préparer soi-même du jus de radis noir à partir d’une racine tubéreuse et de miel ou l’acheter dans un magasin spécialisé sous forme de suc de plantes fraîches. En particulier pendant les mois de printemps, le jus stimule en douceur le métabolisme en apportant de la chaleur et donc de l’activité aux cellules grâce aux substances piquantes. De plus, le jus épicé stimule la combustion des graisses et dissout le mucus des voies respiratoires supérieures.

  • Mon conseil: Profitez des substances piquantes du radis noir pour stimuler la combustion des graisses au printemps et chasser la fatigue printanière.

Un savoir ancien sur la «force de la nature»

Auf einem Holztisch liegt ein altes Rezeptbuch und getrocknete Heilpflanzen.

Cette plante cultivée très ancienne était déjà connue dans la Rome et la Grèce antiques comme aliment et aussi comme remède. Elle était consommée crue, assaisonnée de sel et de vinaigre, ou encore transformée en jus comme remède contre la toux. Hildegard von Bingen, religieuse du Moyen Âge et herboriste, le qualifiait de purifiant et d’expectorant.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: