Un intestin sain - un corps sain!

Une approche globale
Un intestin sain - un corps sain!

La clé de la santé et du bien-être se trouve dans l’intestin

Des dents à l’estomac en passant par les intestins, de nombreux organes participent à la digestion des aliments.

La digestion et l’intestin permettent au corps de s’approprier ce qui lui est étranger. L’intestin décompose chaque aliment et chaque boisson que nous consommons quotidiennement en ses plus petites unités. Le corps résorbe ce dont il a besoin, tandis que le reste est éliminé par l’intestin. Le corps tire de la nourriture tout ce qu’il lui faut pour vivre. Les nutriments, l’énergie et les protéines, qui servent d’éléments de construction aux cellules, lui sont indispensables.

Les quatre couches protectrices de l’intestin

Les personnes qui pensent que l’intestin est responsable exclusivement de la digestion se trompent lourdement.

L’intestin est également un acteur important de la défense immunitaire. 70% des cellules immunitaires humaines se trouvent dans l’intestin. Le corps fait passer les nutriments et les substances utiles dans le sang via la muqueuse intestinale. Ce que le système immunitaire reconnaît comme nuisible reste dans l’intestin et est éliminé.

Il y a quatre obstacles que les substances nocives doivent franchir avant d’arriver effectivement dans le sang et donc dans la circulation humaine: 

Niveau de protection 1: Flore intestinale = barrière microbienne

Auf einem Schema des Darms ist die Darmflora markiert.

La flore intestinale est la première ligne de défense de notre barrière intestinale. Sur la muqueuse intestinale, jusqu’à 100 milliards de bactéries forment la flore intestinale, également connue sous le nom de microbiome ou de microbiote. Elles se nourrissent principalement de fibres alimentaires que notre système digestif ne peut pas décomposer lui-même. Leur colonisation dense fait en sorte que les germes et les agents pathogènes ne trouvent pas de place pour se propager. En outre, les bactéries entraînent les cellules de défense de notre système immunitaire à faire la différence entre ce qui est bon ou mauvais.

Niveau de protection 2: Couche de mucus = barrière physique

Auf einem Schema des Darms ist die Schleimschicht markiert.

La couche de mucus protège les cellules de la muqueuse intestinale contre les blessures. Par exemple, par des éléments alimentaires solides. Leur mucus visqueux empêche en outre les agents pathogènes et les substances nocives de pénétrer jusqu’aux cellules de la muqueuse intestinale.

Niveau de protection 3: Cellules de la muqueuse intestinale = barrière mécanique

Auf einem Schema des Darms ist die Darmschleimhaut markiert.

Les cellules de la muqueuse intestinale sont étroitement liées entre elles. En ouvrant de manière contrôlée les espaces intercellulaires, les cellules de la muqueuse intestinale peuvent laisser passer les nutriments dans le corps. Pour cela, un code spécifique est nécessaire. Pour les agents pathogènes ou les substances nocives, cette barrière reste solidement fermée.

Niveau de protection 4: Couche de tissu conjonctif = barrière immunologique

Auf einem Schema des Darms ist die Bindegewebsschicht markiert.

Les substances nocives provenant de l’intestin qui, malgré tout, ont trouvé le moyen de traverser la barrière intestinale et de pénétrer dans le sang, sont confrontées aux cellules de défense du système immunitaire. Elles tissent un réseau dense, appelé GALT (en anglais «gut associated lymphoid tissue»), autour du tube digestif.

6 conseils pour un intestin sain

Quand l’intestin perd l’équilibre

Le système complexe de l’intestin peut être déséquilibré. Un manque d’activité physique, une alimentation déséquilibrée, le stress, les toxines environnementales ou des médicaments, comme les antibiotiques, peuvent déséquilibrer la barrière intestinale. Il en résulte des ballonnements, des douleurs abdominales, de la constipation ou de la diarrhée. Le syndrome du côlon irritable est étroitement lié à une mauvaise colonisation de la flore intestinale. Si les défenses intestinales restent lacunaires, comme dans le cas du syndrome de «leaky gut», des inflammations chroniques peuvent également se développer. L’intestin a donc une influence décisive sur notre santé.

Un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée permettent de maintenir naturellement l’intestin en bonne santé:

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: