Le fer pour les femmes

Le fer pour les femmes
Les femmes ont besoin d’un apport accru en fer
Les règles abondantes, la grossesse, l’accouchement et l’allaitement ainsi que la ménopause ou encore la pratique de sports extrêmes peuvent accroître les besoins en fer, en particulier lorsque plusieurs de ces situations surviennent en même temps.

Besoin d’un coup de pouce énergétique?

Le fer pour l’équilibre énergétique
Le fer est impliqué dans de nombreux processus métaboliques. Cet oligo-élément est important pour l’acheminement de l’oxygène dans le corps, la production d’énergie1, les capacités cognitives du cerveau, la division cellulaire et le système immunitaire. 

Garantir un apport suffisant
Chaque personne perd quotidiennement de petites quantités de fer via le sang, la transpiration, l’urine et les frottements de la peau. Une alimentation variée et de qualité, comprenant de la chair et des abats, compense cette perte. C’est un moyen d’optimiser, si nécessaire, la résorption de fer provenant d’aliments végétaux.

Lorsque l’alimentation ne suffit pas
Si une femme a besoin de plus de fer qu’elle n’en résorbe par le biais de son alimentation, elle doit consulter un médecin. Les femmes concernées sont souvent celles qui ont des règles très abondantes, qui sont enceintes, qui allaitent ou qui pratiquent un sport de façon intense.

 

 1) Le fer contribue à réduire la fatigue.

Conseils pour optimiser la résorption du fer

Pour que le corps puisse bien assimiler le fer contenu dans les aliments, il faut tenir compte de quelques points:

Moins, c’est plus

Il est préférable de prendre de petites quantités tout au long de la journée plutôt qu’une grande quantité de fer une fois par jour. Cela signifie qu’il vaut mieux manger quelques tranches de viande séchée à chaque repas qu’un énorme burger le soir.

Efficacité des différents types de fer

Il existe du fer bivalent et du fer trivalent. Le fer bivalent (Fe2+) est bien résorbé par la muqueuse intestinale. En revanche, le fer trivalent (Fe3+) n’est résorbé qu’en petites quantités. La viande et les produits d’origine animale contiennent principalement du fer bivalent. Les aliments d’origine végétale contiennent du fer trivalent.

Éviter les inhibiteurs de fer

Le café, le thé noir et le thé vert fixent le fer dans l’intestin et il est alors en grande partie éliminé. Dans l’idéal, buvez ces boissons à 2 heures d’intervalle, mais au moins 30 minutes avant les repas. Cela vaut également pour les boissons au cola, le lait et les produits laitiers.

Bien combiner

La vitamine C, contenue par exemple dans un verre de jus d’orange, améliore la résorption du fer dans l’intestin. Les jus de fruits et la choucroute ont également un effet bénéfique.

Intervalles de temps pour les médicaments

Certains médicaments peuvent entraver la résorption du fer dans l’intestin. Il suffit souvent de respecter des intervalles de temps entre les médicaments et les repas. Parlez-en à un·e spécialiste. 

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: