L’artichaut

Un bourgeon savoureux
L’artichaut
Portrait im Grünen von Sabine Hurni, Naturheilpraktikerin
Sabine Hurni, naturopathe et droguiste HF

Un baume pour le foie, l’estomac et les intestins

Sabine Hurni vous présente le monde fascinant des plantes médicinales

À quoi vous fait penser le mot artichaut? Aux préparations frites, comme on en mange souvent en Grèce et en Italie? Ou plutôt à la liqueur amère et à la tisane hépato-biliaire? L’artichaut peut faire les deux: c’est à la fois un légume très apprécié et un remède amer aux vertus médicinales.

L’artichaut perd son amertume à la cuisson et son goût devient alors assez doux. Si vous souhaitez bénéficier de son amertume, utilisez des préparations à base de feuilles d’artichaut séchées ou fraîches. Elles sont un ingrédient important des tisanes hépato-biliaires, des gouttes amères et des vins de liqueur digestifs, ainsi que des sucs purs de plantes fraîches.

Utiliser l’artichaut au quotidien

Au XVe siècle, les capitules de l’artichaut étaient considérés comme le roi des légumes.

Sa consommation était un signe de savoir-vivre raffiné et de richesse. D’août à octobre, on cuit les artichauts dans une grande quantité d’eau afin d’en ramollir le réceptacle floral. L’eau de cuisson est à boire tout au long de la journée après la cuisson.    

  • Mon conseil: Il est préférable de cuisiner tous les déchets de l’artichaut avec. Ces parties de la plante contiennent également des substances précieuses. Les substances amères contenues dans l’eau de cuisson et dans le réceptacle floral cuit favorisent la sécrétion de bile et le fonctionnement du foie.   

Dans le commerce spécialisé, l’artichaut est disponible sous différentes formes galéniques, par exemple sous forme de tisane, de teinture, d’essence spagyrique ou de suc de plantes fraîches. Les extraits d’artichaut jouent en outre un rôle central dans la préparation des digestifs et des vins de liqueur.

Un savoir ancien sur la «force de la nature»

Auf einem Holztisch liegt ein altes Rezeptbuch und getrocknete Heilpflanzen.

Comme on peut le lire dans différents livres, l’artichaut fait partie des puissantes plantes héliophiles. C’est une plante maîtresse, considérée comme une passerelle entre l’homme lié à la terre et les sphères supérieures. Elle est censée protéger des radiations; elle est donc de plus en plus cultivée dans les jardins et sur les terrasses. Cependant, elle ne résiste pas à l’hiver et doit être bien enveloppée pour ne pas dépérir.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: