Pissenlit

Le messager amer du printemps
Pissenlit
Portrait im Grünen von Sabine Hurni, Naturheilpraktikerin
Sabine Hurni, naturopathe et droguiste HF

Cure de printemps pour le corps et l’esprit

Sabine Hurni vous présente le monde fascinant des plantes médicinales

Une cure de pissenlit au printemps est revigorante pour le corps. Le métabolisme, rendu un peu paresseux par les repas d’hiver plutôt lourds, s’accélère et le tissu conjonctif se régénère.

Le pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante printanière d’un genre très particulier. À l’instar de sa croissance abondante en certains endroits, il nous invite à rester en bonne santé par son intermédiaire. Dans la médecine populaire, le pissenlit est utilisé dans son intégralité, de la racine à la fleur. Par contre, dans la médecine naturelle traditionnelle, seules les feuilles et la racine du pissenlit sont utilisées.  

Utiliser le pissenlit au quotidien

Dans les magasins spécialisés, on trouve le pissenlit sous toutes ses formes.

Sous forme de tisane, de dragées, de suc de plantes fraîches, d’essence spagyrique ou de teinture. Les préparations liquides comme la tisane ou le suc conviennent particulièrement bien à la cure purifiante de printemps, car elles augmentent par la même occasion la consommation d’eau. Pour préparer une infusion, il suffit de prendre 3 à 5 grammes d’herbe et/ou de racine de pissenlit, de faire infuser les herbes dans de l’eau froide et de porter le tout à ébullition. Laisser infuser 10 minutes, filtrer et boire.

  • Mon conseil: Faites une cure de printemps pendant quatre semaines. Pendant cette période, buvez trois fois par jour une tisane de pissenlit ou un suc de plantes fraîches de pissenlit dilué. Une telle cure sert en premier lieu à préserver la santé du tissu conjonctif, du flux biliaire et à soulager un organisme trop acide.

     

Un savoir ancien sur la «force de la nature»

Auf einem Holztisch liegt ein altes Rezeptbuch und getrocknete Heilpflanzen.

Dans l’ancienne médecine populaire, les plantes dont le nom contient celui d’un animal sont considérées comme particulièrement efficaces sur le plan médicinal. Il en est ainsi pour le pissenlit, ou dent-de-lion. Il sert en outre depuis toujours de plante d’apport pour divers minéraux et oligo-éléments, notamment pour le calcium. Lorsque la résorption du calcium doit être améliorée pour renforcer les os et les dents, le pissenlit favorise la communication cellulaire pour le calcium.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: