Renforcer naturellement le système immunitaire

Renforcer naturellement le système immunitaire

Comment puis-je renforcer mon système immunitaire?

Pour que le système immunitaire fonctionne correctement, plusieurs organes et de nombreuses fonctions métaboliques doivent interagir. Nous vous montrons comment soutenir votre système immunitaire et maintenir vos défenses immunitaires.

Commençons par la bonne nouvelle: la plupart des bactéries, virus et autres agents pathogènes ne parviennent même pas à pénétrer dans l’organisme. Soit ils meurent dans le bain acide de l’estomac, soit ils sont retenus par les cils vibratiles des voies respiratoires, soit ils glissent sur les sécrétions muqueuses des orifices corporels. La couche superficielle légèrement cornée de la peau et son film protecteur acide naturel empêchent également les bactéries de pénétrer dans le corps.

Si des agents pathogènes parviennent malgré tout à franchir les portes d’entrée, différents mécanismes de défense entrent en jeu. Divers tissus, organes, cellules et protéines du corps travaillent ensemble pour accomplir cette tâche. 

Qu’est-ce qui affaiblit le système immunitaire?

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent affaiblir le système immunitaire. Si vous êtes très sensible aux refroidissements et aux infections, vous devriez non seulement renforcer votre système immunitaire, mais aussi passer en revue vos conditions de vie extérieures.

Le stress

Un stress aigu et surtout prolongé peut influencer les processus de défense immunitaire spécifiques et non spécifiques.

Le manque de sommeil

Si l’on ne dort pas assez, cela peut avoir des conséquences sur les défenses immunitaires. Il est recommandé de dormir sept heures ou plus pour rester en bonne santé et favoriser le bon fonctionnement de la protection contre les infections.

Une mauvaise alimentation

Un système immunitaire efficace nécessite une alimentation équilibrée et un apport suffisant en vitamines et en minéraux. Si l’on ne mange pas suffisamment d’aliments riches en nutriments, le système immunitaire peut en souffrir. Les habitudes alimentaires déséquilibrées et les régimes stricts peuvent également avoir des effets négatifs.

Une activité physique insuffisante

L’air frais et l’exercice physique stimulent le système immunitaire. En hiver notamment, une petite promenade à l’air libre est meilleure pour le système immunitaire que de rester toujours assis au chaud. Le sport possède des propriétés immunostimulantes.

L’alcool

L’alcool est synonyme de stress pour le corps, car notre foie doit travailler davantage et le corps se déshydrate. Ces deux effets nuisent à la lutte contre les virus.

Le tabagisme

Le tabagisme réduit la formation d’immunoglobulines dans le sang. Il s’agit de protéines que le corps produit pour se défendre contre les substances étrangères.

Les antécédents médicaux

Certaines maladies peuvent également réduire le fonctionnement normal du système immunitaire:

  • prise fréquente d’antibiotiques 
  • diabétiques: des taux de glycémie élevés peuvent affaiblir les défenses immunitaires. La peau et les muqueuses étant plus sèches et mal irriguées, la barrière cutanée est atteinte et les agents pathogènes pénètrent plus facilement.
  • patient·e·s souffrant de maladies intestinales
  • situations entraînant un besoin accru en fer

Pourquoi les enfants guérissent plus vite

Le système immunitaire des enfants n’est pas totalement développé à la naissance. Seule la défense immunitaire non spécifique, avec les phagocytes qui offrent une première protection contre les agents extérieurs, est innée. La pièce maîtresse, qui est la défense immunitaire spécifique, doit quant à elle d’abord se développer. Les enfants attrapent donc de nombreuses infections au cours des premières années de leur vie afin de moduler leur système immunitaire.

Si les enfants retrouvent malgré tout plus rapidement la forme, c’est parce que leur corps est en bonne santé. Ils ne sont pas concernés par une multitude de facteurs de risque qui pèsent sur la régénération avec l’âge. De plus, leur métabolisme est rapide, ce qui favorise la cicatrisation des plaies. Ils sont globalement moins sujets à des complications, comme les inflammations et les évolutions chroniques. Un corps jeune supporte mieux les maladies et ressent donc moins vivement les symptômes.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: