Cure de printemps

Quand la nature s’éveille
Cure de printemps

Une atmosphère de renouveau

Il est temps pour une cure de printemps

Se délester fait du bien. Les mois de printemps sont la meilleure période pour suivre une cure. Une sélection d’herbes et de légumes riches en substances amères stimulent le métabolisme et activent les organes d’excrétion. Le corps retrouve ainsi un nouvel élan.

C’est le printemps. La nature s’éveille à nouveau, pleine de vie, et nous appelle à l’extérieur. Pourtant, nombreux sont ceux qui se sentent léthargiques et fatigués pendant les mois de printemps. Presque comme si l’hiver se faisait encore sentir. Dans ce cas, des cures printanières douces à base d’herbes, qui stimulent le métabolisme, sont d’une grande aide. Celles-ci activent les organes d’excrétion comme les reins, la vessie, les intestins, le foie et la peau. Cela assure une «détoxification» en douceur et redonne de l’énergie aux cellules.  

Les reins et la vessie

Drainage en douceur

Les reins éliminent les substances hydrosolubles de l’organisme. C’est pourquoi il est important de fournir suffisamment d’eau à notre organisme en buvant chaque jour. Voici quelques conseils utiles pour stimuler la fonction d’élimination des reins pendant la cure de printemps:

Conseil no 1 – Boire beaucoup

Jemand schenkt im frühlingshaften Garten Wasser in ein Glas.

Buvez environ 2 litres d’eau par jour. En règle générale, il faut compter 3 décilitres d’eau pour 10 kilogrammes de masse corporelle.

Conseil no 2 – Herbes drainantes

Eine Frau hält wärmend eine Tasse Kräutertee in der Hand.

Les herbes aux propriétés drainantes, par exemple les feuilles de bouleau, l’ortie, le pissenlit et la prêle, augmentent la quantité d’urine et stimulent ainsi l’élimination. Les sucs de plantes fraîches conviennent parfaitement.

Conseil no 3 – Bains de pieds

Eine Schüssel gefüllt mit Wasser und Kräutern für ein Fussbad.

Un bain de pieds aux herbes est bienfaisant pour les reins. Préparez une tisane aux herbes concentrée et ajoutez l’extrait à l’eau du bain. Si vous souhaitez un effet stimulant, utilisez du romarin. Pour vous endormir, la lavande ou la mélisse conviennent, et pour améliorer la circulation sanguine ainsi que pour stimuler le métabolisme en général, la prêle est bénéfique.

La peau

Le plus grand organe du corps

Nous oublions souvent que la peau est également un organe d’excrétion important. La transpiration permet au corps de se désacidifier très efficacement. En stimulant le métabolisme cutané, nous aidons l’organisme à éliminer les acides libres et les toxines par la peau. Voici comment faire:

Conseil no 1 – Un jour de jeûne par semaine

Jemand hält einen Korb mit frisch gepflückten Äpfeln.

Le jeûne alcalin implique une alimentation sans protéines animales ni céréales. Pendant le jeûne alcalin, mangez exclusivement des fruits et légumes afin de soulager votre métabolisme. Faire suffisamment d’exercice, se détendre et éviter le café permet également de renforcer le métabolisme.  

Conseil no 2 – L’ortie

Auf einem Holztisch sind eine Tasse Tee und Brennnesseln platziert.

La peau affectionne les feuilles d’ortie. Un extrait de tisane ou un suc de plantes fraîches d’orties stimule le métabolisme cutané et apporte des sels minéraux basiques à l’organisme.

Conseil no 3 – Massage à la brosse sèche

Eine Frau gönnt sich eine Trockenbürstenmassage am Oberschenkel.

Massez-vous le corps à l’aide d’une brosse de massage le matin. Les mouvements circulaires stimulent le flux lymphatique et favorisent l’élimination.

Unterschiedlichen grüne und rote Salatsorten von der Nähe aufgenommen.

Les substances amères en soutien

Les substances amères stimulent la digestion et activent l’ensemble du métabolisme. Elles stimulent la production de salive, de sucs gastriques acides, d’enzymes digestives et de bile digérant les graisses. De plus, elles rendent les aliments plus digestes, favorisent la sensation de satiété et réduisent les envies de sucreries. Aucune cure de printemps ne saurait donc se passer de substances amères, que l’on trouve par exemple dans le chardon-Marie, l’artichaut, l’achillée millefeuille, le pissenlit et le curcuma.

  • Note: Le «soulagement» ne se rapporte pas exclusivement au plan physique. L’équilibre intérieur est au moins aussi important.
vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: