Sucs de plantes fraîches

Seule la plante elle-même est plus proche de la nature
Sucs de plantes fraîches
Walther Schoenenberger

Sucs de plantes fraîches

Toute la force des plantes fraîches

Une plante est un système complet – avec elle, la nature a créé la créature parfaite. Les nombreuses substances se complètent mutuellement. Grâce à ces interactions, chaque plante forme un complexe unique. Mais comment pouvons-nous exploiter au mieux celui-ci?

Les connaissances sur les vertus des plantes remontent à l’aube de l’humanité. En 460 avant J.-C., Hippocrate affirmait ainsi: «Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture». Nos ancêtres se nourrissaient de feuilles, de fruits, de racines et de fleurs tout en les utilisant pour maintenir leur corps en bonne santé.

Voici ce que nous dit le chercheur en phytologie et pharmacien suisse Walther Schoenenberger: «Toute plante fraîche est une spécialité harmonieuse unique, une unité biologique». Nous lui devons la redécouverte des sucs de plantes fraîches dans les années 1920. Il a démontré que le «suc pressé de plantes médicinales fraîches» présente une concentration nettement plus élevée en substances actives que les plantes séchées ou les extraits de plantes. Il a également prouvé que la consommation de ces sucs pouvait stimuler les capacités d’autoguérison de l’organisme. Ils sont source de bien-être et agissent en douceur dans de nombreuses situations.

«Le tout est plus que la somme de ses parties»

Seul un suc de plantes fraîchement pressé réunit et permet l’interaction de toutes les substances contenues dans la plante fraîche. Les substances amères et tanniques, les flavonoïdes, les minéraux et les vitamines, les huiles essentielles et les oligo-éléments ainsi que d’autres substances végétales secondaires ne sont en parfaite symbiose que dans une plante fraîche, vivante et enracinée dans le sol.

C’est ainsi qu’en 1961, les sucs de plantes fraîches ont été inscrits pour la première fois dans la loi allemande sur les médicaments en tant que groupe de médicaments à part entière.

Comment accéder à l’essence vivante de la plante?

Il faut agir rapidement

La récolte doit s’effectuer à parfaite maturité et le pressurage et la mise en bouteille dans un délai très court. Pour ce faire, les herbes, les baies ou les légumes sont pressés à haute pression, avant d’être mis en bouteille et conditionnés de manière aseptique. Seule cette méthode permet de préserver dans le produit final les sucs cellulaires de la plante, véritables vecteurs de toutes les substances, ainsi que l’interaction continue des substances sous leur forme d’origine. 

La conservation

Un défi majeur

Un coup d’œil dans les rayons consacrés à la santé montre que de nombreux produits sont conservés à l’aide de conservateurs ou d’alcool. En revanche, un pur suc de plantes fraîches se passe de ces adjuvants indésirables. C’est pourquoi l’upérisation est une étape essentielle dans la production d’un suc de plantes fraîches. Grâce à ce bref traitement à haute température, un suc de plantes fraîches dans un récipient non ouvert peut se conserver jusqu’à cinq ans. Une fois le flacon ouvert, il faut le conserver au réfrigérateur et le consommer dans un délai de deux à trois semaines. Il ne faut en aucun cas boire le suc de plantes fraîches directement à la bouteille.

Comparaison des sucs de plantes fraîches

Seule la plante elle-même est plus proche de la nature

Les sucs de plantes fraîches n’ont pas besoin de conservateurs ou d’adjuvants, ni de sucre ou d’alcool. Lors de la transformation, rien n’est retiré ou ajouté, le suc conserve tous ses ingrédients d’origine en parfaite symbiose. Par conséquent, les sucs de plantes fraîches ont une consistance dense qui préserve néanmoins la finesse de l’essence de la plante.  

Sucs de plantes fraîches ou extraits secs

La production d’un extrait sec nécessite de nombreuses étapes de transformation. La plante est séchée et on obtient un extrait fluide par extraction et à l'aide de solvants. À l’issue d’une nouvelle phase de séchage, on obtient l’extrait sec qui est transformé en capsules ou en comprimés avec des excipients. Dans le cas du suc de plantes fraîches, la plante fraîche est pressée selon un procédé spécifique, mise en bouteille et prête à l’emploi. De nombreuses études en laboratoire ont montré que seul le suc de plantes fraîches permet de conserver les substances végétales secondaires à leur niveau de concentration maximale.

Sucs de plantes fraîches ou teintures

Mehrere Glasgefässe mit Tinkturen sind in einer Wiese mit Pflanzen platziert.

Une teinture est un extrait à base d’alcool provenant de plantes fraîches ou séchées. Les substances de la plante sont extraites à l’aide d’alcool. La concentration habituelle d’alcool est de 70%. Le rapport entre la substance végétale et l’alcool est généralement d’environ 1:5 ou 1:10, ce qui permet de conserver les teintures longtemps et de les standardiser pour certains ingrédients. Dans le suc de plantes fraîches, les substances de la plante sont dissoutes dans leur propre eau, exactement comme à l’époque où la plante était encore reliée à la terre. Le corps humain étant lui aussi composé en grande partie d’eau, les substances contenues dans les sucs de plantes fraîches sont parfaitement assimilables par l’être humain.

Sucs de plantes fraîches ou spagyrie

Drei Spagyrik Sprays stehen hintereinander aufgereiht.

La «spagyrie» est une ancienne méthode d’alchimie. Les remèdes spagyriques sont issus de processus de transformation de la matière et peuvent être fabriqués à partir des matières premières les plus diverses. Les structures sont dissoutes avant qu’une partie des composants ne soit finalement réunie. Différents procédés comme la fermentation, la distillation ou la calcination sont utilisés. Cette approche consiste à extraire les «structures spirituelles» essentielles tout en préservant une partie des substances. Le suc de plantes fraîches, lui, contient les sucs cellulaires frais de la plante avec tout le spectre des substances dans leur composition naturelle éprouvée.

Sucs de plantes fraîches ou homéopathie

Auf einem Holztisch liegen zwei Glasgefässe mit homöopathischen Kügelchen.

L’homéopathie est une approche alternative qui repose sur le principe suivant: «traiter ce qui se ressemble par quelque chose de semblable». Les substances utilisées peuvent être de nature très différente. Prises en grande quantité, elles provoquent chez les personnes qui ne sont pas malades les mêmes symptômes que l’affection à traiter. Les remèdes homéopathiques sont fabriqués en mélangeant de l’alcool et en procédant à une potentialisation répétée, souvent à un degré de dilution si élevé que la substance d’origine est à peine décelable dans la solution. L’énergie de la substance de base est transmise à la préparation, alors même que la présence physique de cette substance est infime. Les sucs de plantes fraîches bénéficient des substances éprouvées de la plante dans leur concentration naturellement la plus élevée, sans ajout d’alcool ou d’excipients.

Sucs de plantes fraîches ou tisane?

Eine Tasse Kräutertee neben einem Glas-Teekrug.

Une tisane est un extrait aqueux issu d’une plante fraîche ou séchée. Il s’agit de la préparation à base de plantes la plus ancienne et la plus simple. Lors du séchage, certaines substances, comme les huiles essentielles, s’évaporent. De plus, la préparation demande un peu de temps et nécessite de faire bouillir de l’eau. Un suc de plantes fraîches correspond davantage à l’essence de la plante fraîche telle qu’on la trouve dans la nature. Il est simple et facile à utiliser. Bien entendu, un suc de plantes fraîches se marie parfaitement avec une infusion.

Eine junge Frau sitzt im Park vor einem blühendem Baum mit einem Baby im Arm.

Les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent

peuvent-ils consommer des sucs de plantes fraîches?

Certains aliments sont déconseillés aux femmes enceintes. Le poisson cru, le fromage au lait cru et les œufs crus en sont des exemples. Les légumes et les herbes aromatiques sont sans danger pour les femmes enceintes à condition d’être consommés en quantité raisonnable. Les sucs de plantes fraîches à base de pommes de terre ou de gingembre, par exemple, sont parfaits pour accompagner une grossesse. Les enfants peuvent également consommer des sucs de plantes fraîches. Contrairement à de nombreux médicaments qui ne sont autorisés ni pour les femmes enceintes ni pour les enfants, un suc de plantes fraîches naturel peut agir en douceur sur la santé en apportant un complément alimentaire riche en vitamines.

Pour certaines personnes, le goût de certains sucs de plantes fraîches peut sembler surprenant. Comparé à un sirop contre la toux sucré et visqueux, le suc de plantes fraîches de thym possède un goût amer et herbacé. Tout comme nos palais se sont habitués aux édulcorants présents dans presque tous les produits transformés, nos papilles se réhabituent rapidement à ces saveurs originales oubliées. Conseil: pour une utilisation chez les enfants, ou les adultes sensibles au goût, il est préférable de diluer le suc dans de l’eau ou de l’ajouter à un jus de fruit non sucré.

L’essentiel en bref

  • Les sucs de plantes fraîches sont plus proches de la plante sauvage et de l’essence de la plante qu’aucun autre produit végétal.
  • La matière végétale est récoltée, pressée et conditionnée en l’espace de quelques heures. De cette façon, la totalité des substances végétales est conservée.
  • Les sucs de plantes fraîches constituent l’alternative la plus naturelle aux produits courants tels que les infusions, les préparations à base d’herbes et les extraits à base d’alcool. Ils contiennent une plus grande variété de nutriments et de substances végétales.
  • Les sucs de plantes fraîches ne contiennent aucun additif comme le sucre, l’alcool ou des conservateurs. Ils conviennent donc également aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes âgées.
  • Grâce à cette technique de transformation unique, les substances contenues dans les sucs de plantes fraîches sont préservées et facilement assimilables par l’organisme humain.
vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: