Le plantain

Soulage la toux sèche
Le plantain
Portrait im Grünen von Sabine Hurni, Naturheilpraktikerin
Sabine Hurni, naturopathe et droguiste HF

Bouclier protecteur pour les poumons et les bronches

Sabine Hurni vous présente le monde fascinant des plantes médicinales

Le plantain est un fidèle compagnon de route. Il pousse dans l’environnement immédiat de l’homme, dans les prairies, au bord des chemins et à la lisière des forêts. Ses feuilles écrasées sont considérées dans la médecine naturelle comme un remède de premier secours lors des déplacements, pour traiter par exemple les petites blessures et les piqûres d’insectes.

Le plantain (Plantago lanceolata) a un lien étroit avec les poumons et les bronches. Pour cette raison, il fait partie des composants fixes des sirops et des tisanes antitussifs en cas de toux sèche. Comme il contient beaucoup de mucilage, il forme un film protecteur sur les muqueuses sèches et irritées.

Utiliser le plantain au quotidien

Les feuilles de plantain peuvent être utilisées sous forme de tisane, de sirop ou de suc de plantes fraîches. Pour une tisane, il faut infuser 2 à 4 g de feuilles de plantain coupées dans environ 150 millilitres d’eau bouillante. On laisse infuser les herbes pendant 10 à 15 minutes pour que les mucilages se détachent bien du plantain.

  • Mon conseil: Pour profiter encore mieux des bienfaits des mucilages du plantain, on peut faire macérer les feuilles coupées dans de l’eau froide, les laisser infuser deux heures, puis filtrer les herbes. Porter brièvement à ébullition avant de boire.

Un savoir ancien sur la «force de la nature»

Auf einem Holztisch liegt ein altes Rezeptbuch und getrocknete Heilpflanzen.

Les feuilles de plantain sont considérées comme un remède de premier secours lors des déplacements. Le suc des feuilles fraîchement écrasées est censé soulager les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes. Cela vaut aussi bien pour les piqûres de guêpes et d’abeilles que pour les piqûres de moustiques normales. Pour cela, on frotte une feuille entre ses mains jusqu’à ce que le suc s’écoule. On applique ensuite la bouillie de plantes sur la zone blessée et, selon l’endroit du corps, on peut la fixer avec une autre feuille de plantain. La même procédure est également censée aider en cas de forts maux de tête.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: