L’ortie

La plante aux multiples vertus
L’ortie
Portrait im Grünen von Sabine Hurni, Naturheilpraktikerin
Sabine Hurni, naturopathe et droguiste HF

Plus qu’une mauvaise herbe envahissante?

Sabine Hurni vous présente le monde fascinant des plantes médicinales

Ceux qui ont des orties dans leur jardin peuvent s’estimer heureux. Cette mauvaise herbe est d’une valeur inestimable pour la santé. C’est une plante médicinale dont chaque partie est importante en médecine naturelle: les graines, les feuilles et les racines.

Nulle autre plante n’a un lien aussi étroit avec le fer que l’ortie. Du point de vue de la médecine naturelle, cette plante médicinale compte parmi les plantes d’apport en fer. Autrement dit: elle contribue à une meilleure résorption du fer que nous ingérons par le biais de l’alimentation ou de compléments alimentaires. La tisane d’ortie ou le suc de plantes fraîches d’ortie sont donc toujours de mise lorsque le fer est en jeu.

Utiliser l’ortie au quotidien

Les feuilles d’ortie fraîches ou séchées peuvent être utilisées de mars à octobre en tisane, ce qui favorise le bon fonctionnement des reins. La racine d’ortie est utilisée au printemps et en automne pour préparer des teintures et des tisanes. Dans la médecine populaire, elle est souvent citée dans le contexte des troubles de la prostate.   
Les graines d’ortie sont moins connues. Elles sont petites, fines et riches en graisses saines et en vitamines. Dans la médecine populaire, les graines sont utilisées comme tonique fortifiant, dont on prend une cuillère à café trois fois par jour, mélangée à un peu d’eau ou de miel. Les personnes âgées en particulier y trouvent un grand bienfait. 
Au printemps, les jeunes pousses d’orties peuvent être utilisées comme des épinards. Il suffit de les ajouter à un risotto déjà cuit, d’en faire un pesto aux herbes ou de préparer une soupe.

  • Mon conseil: peu importe ce que vous avez, à chaque déséquilibre, la première chose à faire est de boire trois tasses de tisane d’ortie par jour pendant une semaine. Cette plante mérite une place de choix sur l’étagère.

Un savoir ancien sur la «force de la nature»

Auf einem Holztisch liegt ein altes Rezeptbuch und getrocknete Heilpflanzen.

Dans les vieux livres d’herboristerie, il est écrit que l’ortie doit se protéger avec ses poils urticants, tant elle est efficace pour soigner différentes affections corporelles. Presque tout le monde peut profiter des bienfaits de cette plante. Il est dit que l’ortie renforce les fonctions de nombreux organes importants. Par exemple, le foie, la formation du sang, le pancréas, l’estomac et les intestins.

Petit test de courage: En cas de douleurs rhumatismales, la circulation sanguine de la peau peut être stimulée très efficacement en tapotant la partie douloureuse du corps avec une tige d’ortie.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: